1. comportement conforme à la loi
Nous défendons le principe de la légalité pour toutes les actions, mesures, contrats et autres opérations de LAPP. Nous affirmons le principe d'une action exclusivement légale, indépendamment du fait qu'il en résulte ou non un avantage pour LAPP. Chaque collaborateur est personnellement responsable du respect de la loi dans son domaine d'activité.
Il est interdit d'inciter des tiers à commettre des actes illégaux ou de participer sciemment à de tels actes. Les actes illégaux ne sont pas dans l'intérêt de l'entreprise et peuvent entraîner des poursuites pénales, des dommages et intérêts et la perte de contrats.
2. relations interpersonnelles et principes d'emploi
LAPP reconnaît sa responsabilité sociale et sociétale en tant que groupe d'entreprises agissant à l'échelle mondiale. Sur la base d'une gestion d'entreprise axée sur les valeurs, les principes suivants s'appliquent, en tenant compte des droits de l'homme reconnus au niveau international, des principes fondamentaux de l'Organisation internationale du travail (OIT) et des lois en vigueur dans les différents pays et sites, et en reconnaissant les différentes cultures :
a. Comportement mutuel
Notre culture de direction est marquée par l'estime et la confiance. Nous respectons et protégeons la dignité personnelle de chacun. La discrimination et le harcèlement ou le dénigrement ne sont tolérés sur aucun site de LAPP. En particulier, aucune discrimination fondée sur l'origine ethnique ou culturelle, le handicap, le sexe, les croyances religieuses, l'âge ou l'orientation sexuelle n'est tolérée. Chaque employé a droit à un traitement équitable, à la courtoisie et au respect. Nous reconnaissons également à tous les employés le droit de former des syndicats et des représentants du personnel sur une base démocratique, dans le cadre des dispositions légales. b. Kinder- und Zwangsarbeit
Le travail des enfants et le travail forcé ne sont pas tolérés et sont refusés sans exception, même chez nos partenaires commerciaux. Si un lien direct ou indirect avec le travail forcé ou le travail des enfants est constaté, par exemple chez un fournisseur, cela doit être signalé immédiatement afin que des conséquences puissent en être tirées. c. Qualifizierung und Vergütung
Chez LAPP, les employés sont sélectionnés, recrutés et soutenus sur la base de leurs qualifications spécifiques à leur fonction, de leurs compétences et de leur personnalité. Une qualification continue et ciblée des employés est soutenue afin de permettre un niveau de performance élevé et un travail de qualité. Le droit à une rémunération équitable est reconnu pour tous les employés. La rémunération et les autres avantages correspondent au moins aux normes légales nationales et locales ou au niveau des secteurs économiques/branches et régions nationaux.
3. éviter les conflits d'intérêts
En principe, les intérêts professionnels et privés doivent être strictement séparés. Un conflit d'intérêts peut survenir lorsque des collaborateurs prennent des mesures ou ont des intérêts personnels qui peuvent entrer en conflit avec leur travail pour LAPP. Dans ce cas, seule une communication ouverte et une transparence totale peuvent protéger contre les dommages. En cas d'incertitude sur le fait de savoir si une situation constitue un conflit d'intérêts, il convient de discuter de la situation avec le supérieur hiérarchique concerné. a. Nebentätigkeiten
Les activités annexes ne sont autorisées qu'avec l'accord écrit préalable de l'entreprise. L'accord est donné s'il n'y a pas lieu de craindre une entrave à la fourniture de la prestation de travail convenue. Une participation ou une activité secondaire auprès d'entreprises concurrentes, de fournisseurs ou de clients n'est autorisée aux collaborateurs qu'avec l'accord écrit préalable de la société nationale concernée. Il s'agit à chaque fois de décisions prises au cas par cas. b. Geschäftsbeziehungen
Les transactions avec des entreprises dans lesquelles un collaborateur, son (conjoint) ou des membres proches de sa famille sont impliqués ou occupent une fonction de direction, où le collaborateur a une influence sur la relation d'affaires et où il pourrait y avoir un conflit d'intérêts, ne peuvent être effectuées qu'avec l'accord écrit préalable de la société nationale concernée.
c. Engagement de partenaires commerciaux à des fins privées
Les collaborateurs ne peuvent faire appel à un partenaire commercial de LAPP à des fins privées qu'avec l'accord écrit préalable de la société nationale concernée, dans la mesure où ils sont directement impliqués dans l'attribution ou l'exécution de commandes et où il existe ainsi un risque de conflit d'intérêts. Les marchandises ou prestations offertes de manière générale sont exclues de cette disposition. 4. Umgang mit Informationen
L'information et son traitement sont un élément déterminant et une condition préalable au succès de toute activité commerciale. Lors du traitement des informations, il convient de veiller avant tout à leur précision et à leur exactitude, au degré de confidentialité respectif et à la protection des données.
a. Rapports
Tous nos registres, rapports et déclarations doivent être exacts et sincères. Les principes de comptabilité et de présentation des comptes doivent être respectés. La création de dossiers, de fichiers et d'autres documents similaires utilisant des informations confidentielles de l'entreprise n'est autorisée que si elle est directement dans l'intérêt de LAPP et si toutes les normes de protection des données sont respectées.
b. Confidentialité
Les informations confidentielles de l'entreprise doivent être tenues secrètes.
c. Protection des données et sécurité de l'information
La protection des données ne peut pas être déléguée et relève en dernier ressort de la responsabilité de chaque direction. Dans ce contexte, nous nous concentrons particulièrement sur le respect des principes de légalité, de limitation des finalités, d'évitement et d'économie des données, de transparence et de traitement loyal des données, d'exactitude et de limitation du stockage, ainsi que sur la garantie de l'intégrité et de la confidentialité des données. Nous rendons dûment compte de cela ainsi que du respect des droits des personnes concernées et de toutes les autres dispositions de la législation en matière de protection des données.
Lors de la conception et du déroulement de tous les processus commerciaux (assistés par ordinateur), la protection des droits de la personne et de la vie privée ainsi que la sécurité de l'information doivent être garanties sur la base et dans le respect des prescriptions légales en vigueur en matière de protection des données et de sécurité informatique et des données. Dans la mesure où des données personnelles (de clients, de fournisseurs, de collaborateurs ou d'autres personnes concernées) sont collectées, traitées ou transmises dans le cadre de processus commerciaux, LAPP respecte les dispositions légales en vigueur au sein de l'UE (Union européenne) et du pays concerné.
5) Comportement vis-à-vis des partenaires commerciaux et des tiers
Vis-à-vis des partenaires commerciaux (clients, fournisseurs, prestataires de services, etc.) et des représentants des pouvoirs publics, il est impératif de tracer une limite claire entre le cadre habituel d'une relation commerciale et les intérêts privés. Les relations commerciales avec nos partenaires commerciaux sont régies par un comportement éthique. LAPP respecte les règles de la concurrence loyale et soutient tous les efforts visant à imposer un marché libre et une concurrence ouverte au niveau national et international. LAPP renonce donc à tout contrat qui ne pourrait être obtenu qu'en enfreignant les lois en vigueur.
a. Accords, cartels et renoncement à la concurrence
Chaque collaborateur est tenu de respecter les règles de la concurrence loyale dans le cadre des dispositions légales. Sont notamment interdits entre concurrents les partages de territoires ou de clients, les accords ou les échanges d'informations sur les prix/éléments de prix, les relations de livraison et leurs conditions ainsi que sur les capacités ou le comportement en matière d'offre ; il en va de même pour l'échange d'informations sur les stratégies de marché et les stratégies de participation. Non seulement les contrats écrits à ce sujet, mais aussi les accords oraux ou les comportements parallèles tacites et conscients ne sont en principe pas autorisés.
b. Sélection des partenaires commerciaux
Les accords avec les clients, les fournisseurs et les prestataires de services doivent être conclus exclusivement dans l'intérêt de l'entreprise. Les règles internes de contrôle (par exemple le « principe des quatre yeux ») doivent être respectées par tous les collaborateurs. Les fournisseurs doivent être sélectionnés uniquement sur une base concurrentielle après comparaison du prix, de la qualité, de la performance et de l'adéquation des produits ou services proposés. En outre, nous attendons également de nos partenaires commerciaux qu'ils respectent les principes de cette directive. c. Korruption, Geschenke und sonstige Zuwendungen
LAPP ne tolère aucune forme de corruption, de pots-de-vin ou d'autres formes d'avantages illégaux. Les tentatives de fournisseurs ou de clients d'influencer de manière déloyale des collaborateurs de LAPP dans leur décision doivent être signalées à la direction compétente. L'acceptation et l'octroi de cadeaux et d'invitations de et vers le(s) partenaire(s) commercial(aux) doit se faire de manière extrêmement restrictive. Leur cadre financier doit être calculé de manière à ce que leur acceptation ne doive pas être dissimulée par le bénéficiaire et ne le place pas dans une situation de dépendance contraignante. En cas de doute, il convient de demander l'accord du supérieur hiérarchique concerné.
Les invitations de partenaires commerciaux à des événements à caractère social général (par ex. manifestations sportives, événements culturels) sont autorisées si elles sont conformes aux usages commerciaux, si elles n'ont pas une valeur déraisonnable et si elles correspondent également au niveau de vie personnel des autres personnes concernées. En cas de doute sur l'opportunité de cadeaux, de gratifications ou d'invitations, une concertation préalable avec le supérieur hiérarchique ou le service Compliance doit être entreprise.
d. Dons et sponsoring
Les sociétés de LAPP accordent des dons en espèces et en nature pour l'éducation, la science, la culture et les causes sociales. Lors de l'octroi de dons, LAPP veille à ce que le don soit transparent, c'est-à-dire que l'utilisation et le bénéficiaire soient clairement identifiables. L'octroi de dons à des personnes individuelles et les paiements sur des comptes privés ne sont pas autorisés.
Avec les mesures de sponsoring, LAPP a pour objectif d'assumer une responsabilité sociale et de promouvoir l'image de l'entreprise ainsi que sa notoriété. Le sponsoring est donc une opération d'échange. Dans ce contexte, il faut toujours veiller à ce que la prestation et la contrepartie soient proportionnelles.
Les dons, tout comme les activités de sponsoring, nécessitent l'approbation de la direction locale.
e. Comportement en public
Chaque employé de LAPP est un représentant de notre entreprise. Tout comportement se répercute directement ou indirectement sur LAPP. Il convient donc de s'abstenir de tout comportement qui pourrait avoir un impact négatif sur notre image auprès des clients, des autres collaborateurs et du grand public.
Cela s'applique en particulier à la communication sur les réseaux sociaux et sur Internet.
Tous les collaborateurs doivent veiller à la réputation de LAPP dans l'accomplissement de leurs tâches.
6) Qualité, sécurité au travail, protection de l'environnement et durabilité
« Le succès par la qualité » est l'une des lignes directrices de la politique commerciale. Outre le respect des exigences légales, nous nous efforçons activement d'augmenter continuellement notre contribution à la protection de l'environnement ainsi que d'exclure tout risque pour nos collaborateurs.
a. Qualité
Afin de répondre aux exigences élevées de nos clients en matière de qualité et de sécurité, nous mettons toujours en œuvre les améliorations nécessaires de manière conséquente, approfondie et durable. Si, malgré tous nos efforts, des réclamations devaient apparaître, nous agissons pour y remédier conformément aux dispositions légales ainsi qu'aux obligations contractuelles, avec pour priorité d'éviter les dommages corporels et matériels. b. Arbeits- und Gesundheitsschutz
Il incombe à tous les collaborateurs d'éviter les risques pour les personnes et l'environnement et d'utiliser les ressources avec parcimonie. Les processus, les sites et les moyens de l'entreprise doivent être conformes aux dispositions légales et internes applicables en matière de sécurité au travail ainsi qu'aux dispositions relatives à la protection de la santé, de l'incendie et de l'environnement. La santé, la sécurité sur le lieu de travail et l'aménagement des conditions de travail en fonction de l'homme sont un élément important de la politique de l'entreprise.
L'utilisation de substances dangereuses pour la santé dans nos produits et nos usines de production doit être évitée.
c. Protection de l'environnement et durabilité
Nous respectons les prescriptions en vigueur en matière de protection de l'environnement et essayons de réduire au maximum notre impact sur l'environnement. En outre, nous nous efforçons de pratiquer une économie durable et respectueuse de l'environnement et d'utiliser toutes les ressources naturelles de manière responsable.
Nous évitons également d'utiliser des matières premières provenant de zones de conflit (Conflict Minerals). Nous nous efforçons de réduire l'impact sur l'environnement à un niveau techniquement et organisationnellement inévitable. Nous attachons également une grande importance à ce que nos fournisseurs, sous-traitants et autres tiers respectent également les dispositions légales en matière d'environnement dans le cadre de leurs activités pour nous.
7. conformité en tant que tâche de direction, signalement d'irrégularités et surveillance
Les présentes règles de conduite sont un élément central des valeurs vécues par LAPP. Le respect de ces valeurs à l'échelle du groupe et de manière uniforme est indispensable - chaque collaborateur en est responsable.
a. La conformité en tant que tâche de direction
Tous les cadres de LAPP doivent assurer le respect de ce Code de Conduite dans leur domaine de responsabilité et sont responsables de ce que, dans leur domaine de responsabilité respectif, il n'y ait pas de violations des réglementations légales ou de ce Code de Conduite qui auraient pu être évitées ou aggravées par une surveillance appropriée. Dans ce contexte, le cadre est tenu d'informer les collaborateurs sur le Code de Conduite et son contenu et de les y sensibiliser. Il doit également indiquer clairement que les violations de la loi seront désapprouvées et entraîneront des conséquences disciplinaires, quelle que soit la position hiérarchique du collaborateur dans l'entreprise.
Le cadre agit à tout moment en tant que modèle et selon les principes d'acceptation, d'estime et de confiance.b. Meldung von Unregelmäßigkeiten
Chaque collaborateur a le droit de signaler à son supérieur hiérarchique, le cas échéant de manière anonyme, toute circonstance laissant supposer une violation des règles contenues dans le présent Code de conduite. Les informations seront examinées et des mesures correctives seront prises si nécessaire.
c. Surveillance
Chaque société de LAPP est responsable du respect des règles contenues dans le présent Code de Conduite ainsi que des autres règles définies au sein de l'entreprise dans son domaine de responsabilité. L'audit interne dispose d'un droit d'information et de contrôle illimité, dans la mesure où les dispositions légales ne s'y opposent pas. Lors de ses contrôles, l'audit veille au respect du Code de Conduite et intègre ses dispositions dans ses critères de contrôle.