La nature et les hommes

Environnement

Chez LAPP, l'accent est mis sur une gestion durable et respectueuse de l'environnement ainsi que sur une utilisation responsable de toutes les ressources naturelles. Afin de réduire nos propres émissions de CO₂, nous accordons une grande importance à une exploitation des bâtiments et des usines qui préserve les ressources. Le cœur de LAPP bat dans la production, le développement et l'administration. On s'efforce en permanence de planifier, de construire et d'exploiter les bâtiments de manière durable. Cela implique d'identifier les principales sources de consommation d'énergie et, par la suite, d'optimiser la consommation. 

Notre engagement dans la société :

Depuis 2019, LAPP s'approvisionne en Allemagne à 100 % en électricité verte - complétée par ses propres installations photovoltaïques et géothermiques. De nombreux sites internationaux de LAPP produisent également de l'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables grâce à leurs propres installations photovoltaïques. Presque tous les sites de production LAPP ainsi qu'une grande partie des sociétés de distribution sont certifiés ISO14001. Vingt de nos sociétés de la région EMEA collaborent étroitement à la gestion de l'énergie dans le cadre d'une certification matricielle ISO 50001. Une gestion conséquente de la qualité selon la norme ISO 9001 assure l'exigence de qualité élevée de LAPP, qui met surtout l'accent sur des produits d'une grande fiabilité et robustesse. 

Notre objectif dans le domaine de l'environnement est de réduire les émissions de CO₂ (scope 1&2, année de base : 2022) au niveau de l'entreprise de 30 pour cent d'ici 2027.

Sur la voie d'un avenir respectueux du climat, nous gardons également un œil sur notre chaîne de création de valeur. Dans l'esprit de l'économie circulaire, LAPP travaille avec des partenaires pour développer des produits et des processus afin d'éviter les déchets et de réutiliser les ressources. 

Des distances de transport plus courtes, des processus d'expédition efficaces

Nos centres logistiques mondiaux se concertent en permanence pour déterminer quels produits sont fabriqués dans quelles usines à travers le monde et dans quels centres logistiques ils sont stockés, en fonction de leur adéquation avec notre portefeuille mondial ou local avec des spécificités régionales. Cela permet de réduire les distances de transport et, grâce à des solutions logistiques numériques sophistiquées, d'assurer des processus d'expédition efficaces. 

Nous sommes également toujours à la recherche de possibilités d'optimiser les emballages, qui sont indispensables pour protéger et transporter les produits en toute sécurité, et d'économiser des matériaux, par exemple grâce à un taux de recyclage élevé. Ainsi, grâce à des initiatives internes, LAPP a réduit ses emballages en plastique et augmenté la part de matières premières recyclées. 

Économiser l'emballage, réduire les déchets spéciaux

Entre autres, l'épaisseur des films plastiques utilisés par LAPP pour l'emballage de ses produits de câblage a pu être réduite de 80 à 70 µm. Grâce aux étiquettes sans support, qui ne nécessitent pas de film support enduit de silicone, il est possible d'économiser des déchets spéciaux. 

En plus des différents projets prometteurs, nous nous sommes fixé pour objectif d'élaborer une stratégie globale d'économie circulaire.

Vous êtes sûr ?