:strip_icc():strip_exif()/cms/Artikelbilder/industrielle-kommunikation.jpg)
Communication industrielle
Le terme « communication industrielle » désigne la communication entre les dispositifs de la technique d'automatisation industrielle. Des données et des informations sont échangées et transmises pour la commande des machines et des installations, principalement dans l'automatisation des processus et de la production. La communication industrielle constitue ainsi la base d'une automatisation réussie.
Le réseau se fait par le biais de réseaux industriels standardisés, qui peuvent être soit câblés, soit sans fil. La numérisation croissante montre que les systèmes de communication performants deviennent de plus en plus le système nerveux central pour des domaines d'application tels que l'Industrie 4.0 ou l'Internet industriel des objets (IIoT).
LAPP SWISS représente la compétence
La communication industrielle chez LAPP SWISS signifie pour vous une solution complète, et cela dans plus de 40 pays. Que vous ayez besoin de câbles, fils, confectionnements, connecteurs et composants actifs robustes, industriels et de haute qualité pour la mise en réseau de votre usine, machine ou installation, ou de notre expertise pour votre chemin vers l'usine intelligente, nous vous accompagnons et vous conseillons dès le début de votre transformation numérique. De l'échelle du terrain à celle de l'entreprise, nous réalisons ensemble avec vous la mise en réseau complète pour la transmission fiable de volumes de données élevés.
LAPP SWISS représente les exigences de qualité les plus élevées
Nous veillons à ce que nos produits soient d'une qualité exceptionnelle. En effet, même une défaillance temporaire d'un composant peut entraîner des coûts considérables en raison d'un arrêt de production. Nos solutions de connectivité sont parfaitement adaptées aux conditions d'utilisation les plus exigeantes et offrent une fiabilité maximale en cas de contraintes chimiques, mécaniques et thermiques.
LAPP SWISS est synonyme d'innovation
Avec nos innovations de produits, vous réalisez vos projets avec succès et durablement et vous vous procurez un avantage concurrentiel. Comme par exemple avec notre appareil de surveillance pour les lignes de données, l'ETHERLINE® GUARD. Celui-ci permet une planification optimale de la maintenance, ce qui augmente la disponibilité de votre installation. Résultat : des coûts de maintenance réduits et un pas de plus vers l'industrie 4.0.
Grâce à notre expertise unique et à nos connaissances approfondies des applications, nous pouvons vous proposer des solutions sur mesure adaptées à vos besoins. En commençant par les câbles Ethernet industriels avec connexion Fast-Connect, en passant par les systèmes de bus de terrain selon tous les standards de protocole courants, jusqu'aux câbles en fibre optique confectionnés selon les souhaits du client, vous trouverez chez nous la bonne solution pour chaque application.
Communication de données made by LAPP - votre connexion vers l'avenir.
Qu'est-ce que l'automatisation ?
La norme DIN 19233 définit l'automatisation comme suit : « L'équipement d'une installation de manière à ce qu'elle fonctionne, totalement ou partiellement, sans intervention humaine, conformément à sa destination. »
Mais qu'est-ce que cela signifie en détail ? Prenons pour cela l'exemple d'une production. Dans une production automatisée, toutes les opérations qui étaient jusqu'à présent prises en charge par l'homme sont effectuées de manière autonome par des machines. Cela comprend l'usinage, la commande, la manipulation des outils et des pièces ainsi que la surveillance mécanique ou électronique de la qualité.
L'automatisation peut en principe être divisée en 3 formes différentes : L'automatisation d'opérations individuelles (automatisation des procédés), l'automatisation d'un processus de production spécifique (automatisation des processus) ou l'automatisation de l'ensemble d'une production (automatisation des systèmes).
La réalisation de processus de production autonomes nécessite des équipements techniques. Les équipements techniques proviennent des domaines des capteurs/actionneurs, de la régulation, de la commande, de l'information, de la communication, de la gestion et/ou de la robotique.
Avantages de l'automatisation
L'automatisation offre de nombreux avantages à condition de respecter certaines conditions. Cela inclut:
- Décharge de l'homme d'un travail intellectuellement peu exigeant, monotone, pénible, dangereux ou nuisible à la santé
- Augmentation de la productivité
- Augmentation de la qualité des produits
- Réduction des temps de production
- Réduction de l'impact sur l'environnement grâce à un fonctionnement des installations plus efficace en termes de ressources
- Fabrication plus flexible
- Amélioration de la précision et prévention des erreurs
Pyramide d'automatisation
La pyramide d'automatisation représente la structure générale de communication d'une production automatisée et classe les différents niveaux informatiques de la fabrication industrielle.
Chaque niveau a une fonction propre dans la fabrication automatisée et se compose de systèmes variés, tels que des capteurs au niveau du terrain. Le nombre de niveaux varie selon le processus d'automatisation. Certains niveaux peuvent être omis ou fusionnés.
Les systèmes individuels de chaque niveau ainsi que les niveaux entre eux échangent des informations. L'échange d'informations au sein d'un même niveau est appelé communication horizontale, tandis que l'échange entre les différents niveaux est désigné sous le terme de communication verticale.
Numéro | Niveau | Systèmes utilisés | Tâches typiques |
---|---|---|---|
1 | Niveau de terrain | Capteurs et actionneurs | Collecte de données de production / Exécution de commandes |
2 | Niveau de contrôle | Ordinateur de command/SPS | Régulation du processus de production |
3 | Niveau de l'entreprise | Systèmes ERP | Planification générale de la production et traitement des commandes |
:strip_icc():strip_exif()/cms/Artikelbilder/lapp_industrial-communication-1.jpg)