Intralogistique - Automatiquement en réseau avec LAPP SWISS
Le monde est en pleine mutation. Les mégatendances mondiales telles que la numérisation et l'automatisation modifient la société - et donc aussi l'intralogistique. Le monde en réseau est plus petit, les distances sont plus courtes. De nouveaux espaces d'innovation apparaissent. La mise en réseau globale pose des défis particuliers à l'économie, qui doit y répondre par de nouvelles possibilités et la recherche de solutions d'avenir. Il va de soi que les potentiels de la numérisation et de l'automatisation dans le domaine de l'intralogistique offrent d'énormes opportunités.
:strip_icc():strip_exif()/cms/Artikelbilder/slider_intralogistics-1500x750px-left.jpg)
APPLICATIONS
Il s'agit de défis complexes à l'ère de la numérisation, qui ouvrent une large place à l'innovation et donc à des solutions révolutionnaires. Les champs d'application sont variés et nombreux, les avantages respectifs sont immenses. Grâce à sa compétence en matière de numérisation acquise au fil des années, LAPP se considère comme un précurseur de développements orientés vers l'avenir et permet ainsi des processus intralogistiques optimaux dans de nombreux domaines.
L'ÈRE DU NUMÉRIQUE DANS LA LOGISTIQUE
L'utilisation de systèmes de stockage et de transport automatisés permet des processus plus efficaces qui font gagner du temps et de l'argent. La mise en réseau intelligente de tous les composants répond à la demande de livraison le jour même et de production juste-à-séquence. La transparence à 100 % du flux de marchandises à tout moment grâce à l'Internet des objets (IoT) permet en outre de surveiller et de contrôler en temps réel les processus d'entreposage et de logistique, offrant ainsi des solutions précises en termes de prévision et de rapidité.
EXPLOITER LES POTENTIELS - AVEC LAPP SWISS
Une mise en réseau optimale des entrepôts est ici centrale. Pour cela, les entreprises doivent utiliser une multitude de technologies de câblage afin de relier les machines et les systèmes nécessaires. Parmi les exigences fondamentales posées aux câbles et conduites pour le transport de matériel, on trouve la flexibilité lors de mouvements répétitifs et continus dans des espaces restreints, la longévité et la fiabilité dans des conditions difficiles telles que la saleté, l'humidité, les produits chimiques, les températures extrêmes, les flammes, les huiles et la lumière du soleil (UV) dans l'environnement industriel - et enfin une bande passante élevée dans l'exploitation numérisée de l'entrepôt.
Les réseaux de données sont le nerf de la manutention et de la logistique modernes et nécessitent des câbles et des lignes capables de transmettre des données aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'installation. LAPP propose des solutions de connexion adaptées à ces défis et permet ainsi des processus intralogistiques fluides et efficaces. En outre, les clients bénéficient des solutions de maintenance prédictive de LAPP. Grâce à l'utilisation de capteurs et à l'analyse des données, il est possible de prédire les besoins de maintenance et les temps d'arrêt, ce qui permet d'améliorer la planification de la maintenance et de minimiser les risques de panne.
L'association allemande des constructeurs de machines et d'équipements (VDMA) définit l'intralogistique comme « l'organisation, le contrôle, la réalisation et l'optimisation des flux de matériaux internes, des flux d'informations et de la manutention des marchandises dans l'industrie, le commerce et les institutions publiques ». L'intralogistique englobe donc tous les processus, de la réception des marchandises à la sortie des marchandises, en passant par le stockage, le transport interne et le traitement des commandes.
Sur cette base, l'intralogistique peut être divisée en trois sous-secteurs (Warehouse Logistics, Production Logistics et Field Logistics)
Logistique d'entrepôt
La logistique d'entrepôt comprend la réception des marchandises, la manutention et le transport, le stockage et l'organisation, la préparation des commandes et le conditionnement au sein de l'entrepôt. Une bonne logistique d'entrepôt maîtrise donc toutes les stratégies, procédures et instruments organisationnels permettant de garantir le bon déroulement des opérations d'entreposage. Cela comprend la gestion des stocks, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, le contrôle des coûts, la gestion du personnel, la gestion des risques et la sécurité. Une coordination optimale grâce à l'automatisation de l'intralogistique génère d'énormes potentiels : efficacité accrue, économies de coûts, sécurité améliorée, taux d'erreur réduit et gestion optimisée des flux de marchandises. Dans ce contexte, LAPP permet la meilleure mise en réseau possible de l'entrepôt, notamment grâce à des jeux de câbles prêts à être raccordés pour réduire la manutention, minimiser les erreurs et gagner du temps lors du montage. Nous proposons en outre une large gamme de produits pour tous les standards de protocoles courants tels que PROFINET, EtherCAT, EtherNet/IP et ASI.
Logistique de production
La logistique de production s'occupe de la manipulation et du transport des matériaux et des produits au sein de la production et réalise ainsi un flux de marchandises fluide et optimal depuis l'entrepôt de matières premières jusqu'au produit fini en passant par la production. L'objectif est de réduire le temps de passage de la production, de la création de la commande jusqu'à l'achèvement du produit. Ici aussi, les développements technologiques tels que l'industrie 4.0 marquent les tâches croissantes. La demande d'une production individuelle, adaptée aux exigences de nos clients, en fait partie. Seule une logistique de production automatisée et en réseau peut répondre à cette demande, d'autant plus que les exigences incluent également la livraison en flux tendu ou la production de lots de taille 1. LAPP est spécialisé dans les exigences individuelles et propose un vaste choix de câbles spécifiques aux clients ou de servoconfections standard de l'industrie, jusqu'aux solutions complexes de chaînes porte-câbles. Nous sommes à vos côtés, du développement et de la conception aux tests kund:inner spécifiques, à la livraison ou à l'installation sur site - et ce pour les petits lots ou la production en série.
Field Logistics (logistique de terrain)
Field Logistics désigne la manipulation et le transport de matériel et de produits en dehors de l'entrepôt ou de la production, par exemple au port, lorsque des conteneurs de marchandises sont soulevés des navires à l'aide de grues et déplacés à l'aide de chariots élévateurs ou d'autres véhicules spéciaux pour leur transport ultérieur. Field Logistics gère le déplacement des produits: D'une part vers un lieu d'utilisation, par exemple pour des prestations de service sur un site externe, et d'autre part au retour, par exemple pour des réparations ou pour le stockage. C'est précisément en dehors de ses propres entrepôts qu'il est essentiel d'avoir la meilleure vue d'ensemble possible sur les flux de marchandises, leur emplacement et leur disponibilité. Ici aussi, la numérisation et l'automatisation, soutenues par la compétence innovante de LAPP, ouvrent de nouveaux potentiels qui assurent des processus plus efficaces, une sécurité accrue et un flux de matériel parfaitement adapté, et donc la satisfaction de nos clients.
Vous n'avez pas encore de compte d'utilisateur ? Demandez un login pour notre e-shop et profitez de prix transparents et actualisés au jour le jour ainsi que d'un processus de commande simplifié.